Bureau des manuscrits
L’Art littéraire lance son « Bureau des manuscrits ». Grâce à ce nouveau département, nous vous proposons une lecture rigoureuse et approfondie de votre manuscrit réalisée par John Jefferson Selve, Lolita Pille ou l’un des écrivain.es du collectif, ainsi qu’un suivi de votre travail quelle qu’en soit l’avancée : de la première idée à la version finalisée, prête à être envoyée aux éditeurs.
Lire un manuscrit, c’est savoir entendre la musique naissante des phrases et discerner, parfois, les silences qui appellent à être comblés. Notre rôle n’est pas de réécrire ou d’imposer une vision, mais d’accompagner par le biais d’un dialogue bienveillant et exigeant l’évolution d’un texte destiné à la publication.
Notre plus haute volonté : vous aider à mener votre manuscrit à terme en surmontant vos inhibitions, en identifiant vos forces et vos failles, tout en reconnaissant vos bonnes intuitions pour mieux comprendre et faire éclore l’écrivain.e que vous pouvez être. Mais c’est aussi vous constituer un corpus de lectures pour vous nourrir et vous inspirer afin de façonner et polir un texte pour lequel vous serez fier de mettre le point final.
Envoyez-nous une lettre de présentation de votre manuscrit d’une page, ainsi qu’un extrait, et nous échangerons sur les possibilités et la meilleure manière de travailler ensemble. Notre envie est de vous accompagner au mieux dans votre singularité et votre désir d’écriture. C’est pourquoi nous prendrons le temps et le soin nécessaire pour vous répondre attentivement.
BIOGRAPHIE
John Jefferson Selve
John Jefferson Selve a travaillé de nombreuses années comme lecteur pour des maisons d’éditions. Il a été aussi journaliste littéraire pour la presse. Il fonde en 2014 de la revue d’art et de littérature Possession immédiate.
Écrivain, auteur de Meta Carpenter (Grasset, 2022) et de Notre chute (Zone critique, 2024), JJS est aussi, depuis 6 ans, professeur au master Texte et création littéraire à l’école d’art de La Cambre à Bruxelles.
