Notre Art Littéraire

ateliers d'écriture

Depuis janvier 2024, nous transmettons l’art d’écrire et de lire qui ne peuvent survivre l’un sans l’autre ; l’écriture comme un art au sens le plus noble — l’Art— et le plus humble de métier qui s’apprend, possède ses techniques, ses lois, ses déjà-vus de l’expérience.

Nous pratiquerons l’écriture comme un élan collectif. Que le dialogue, la confrontation, la lecture à voix haute fêlent nos solitudes pittoresques d’écrivain.es. 

Nos goûts sont amples, notre enseignement sans mépris. Sensible à la philosophie grecque, nous considérons l’écriture comme l’une des rares pratiques effectives pour chercher le meilleur, au-dehors et en nous-même. En ces temps où les médias mettent le pire de chacun face à face, nous croyons à la littérature comme contre-pouvoir. Que se réunir autour de cet amour-là a aussi un sens politique.

Ce qui nous lie : un amour déraisonnable pour la littérature, un désir de passer l’étincelle clandestine, une ardeur de garagistes à « mettre les mains » dans les textes — et à transmettre notre art littéraire.

notreartlitteraire_1707236079_3296857645963857202_63333450772

Un temps à soi — résidence d'écriture

07.08.2025
17.08.2025

J’ai la joie de lancer un projet qui est un rêve : une retraite d’écriture cet été. En effet, le rythme dingue de nos vies, amitiés, amours, familles, travail, nous dispute ce Temps à soi nécessaire à l’écriture. Alors nous bataillons et dérobons comme nous pouvons à la vie matérielle cette part de temps afin d’en faire notre part de feu, notre vie de création. N’y renonçons jamais. Certains d’entre nous s’isolent, prennent leurs quartiers seuls dans des villes inconnues. Se présentent, vaillant.es solitaires, au rendez- vous avec la page blanche; le roman, le scénario ou le poème en puissance, l’autre vie.

Je connais ça. Par ces isolements que je m’impose, j’atteins à la littérature et à la folie, de temps à autre. Alors ne serait-ce pas utopique, magnifique de tout avoir ? L’isolement et la réunion, la solitude et l’amitié, la discipline et l’émulation… C’est déjà ce que nous faisons aux ateliers de l’Art littéraire. Je vous propose d’étendre l’expérience pour une retraite de dix jours, mi- août, dans le petit manoir de la Mahaudière, un joyau de paix et de splendeur près de la Loire, à deux heures de Paris. On se croirait chez Virginia Woolf. La résidence accueillera 6 participant.es maximum, du 7 au 17 août, et s’adresse aux écrivain.es qui désirent avancer sur leur texte cet été. En amont, je prendrai connaissance de vos projets, nous définirons un programme et je vous suivrai ; masterclasses collectives et rendez-vous individuels.

Le matin, atelier d’écriture pour nous stimuler et nous inspirer. L’après-midi, nous écrivons dans nos coins. Le soir on se retrouve pour se détendre, boire un verre, profiter de la piscine et des bois. Nous nous partageons les un.es aux autres ce que nous avons écrit le jour-même et nous recueillons des retours à chaud. Ensuite star-gazing, car l’ivresse n’est jamais meilleure qu’entre l’herbe et les étoiles…

Lolita Pille

"Un temps à soi: avancer sur son roman pendant l'été". Résidence d'écriture avec ateliers et suivi du projet d'écriture. Du 7 au 17 août 2025. Au manoir de la Mahaudière (Loir-et-Cher) Lolita Pille pour l'Art littéraire.

La Mahaudière (Loir-et-Cher)

Tarifs et renseignements sur demande par mail

6 participant.es maximum