Notre Art Littéraire

Manifeste

L'Art de lire et d'écrire

Depuis janvier 2024, nous transmettons l’art d’écrire et l’art de lire qui ne peuvent survivre l’un sans l’autre ; l’écriture comme un art au sens le plus noble — l’Art— et le plus humble des métier qui s’apprend, possède ses techniques, ses lois, ses déjà-vus de l’expérience.
Nous pratiquons l’écriture comme un élan collectif. Que le dialogue, la confrontation, la lecture à voix haute fêlent nos solitudes d’écrivain.es.

Nos goûts sont amples, notre enseignement sans mépris. Sensible à la philosophie grecque, nous considérons l’écriture comme l’une des rares pratiques effectives pour chercher le meilleur, au-dehors et en nous-même. En ces temps où les médias mettent le pire de chacun face à face, nous croyons à la littérature comme contre-pouvoir. Que se réunir autour de cet amour-là a aussi un sens politique. Ce qui nous lie : un amour déraisonnable pour la littérature, un désir de passer l’étincelle clandestine, une ardeur de garagiste à « mettre les mains » dans les textes — et à transmettre notre art littéraire.

Du simple perfectionnement des moyens de réception et d’expression littéraire au démarrage d’un vrai projet d’écriture.

Le désir est de créer une école, un lieu, un rendez-vous, un quartier général, qui soit un phare dans la nuit : une petite Athènes, une ruche bourdonnante d’idées, de discours, d’émulation. Et de donner accès à des savoirs et aussi à la « vie » créative et intellectuelle de Paris.

« Nous dispensons dans les ateliers un savoir théorique et pratique sur l'écriture que nous avons acquis de façon autonome, à force de lire, chercher, penser, écrire (romans, films, séries) et qui n’est peu ou pas enseigné en France. Tous nos cours sont originaux et préparés pour l’atelier.

On lit, on analyse, on se demande « comment c’est fait ». On fait de l’anatomie ou de la mécanique du texte.

Enfin, vous écrivez. Nous donnons des consignes d’écriture — ou générales en lien avec le cours ou individuelle en lien avec votre projet et votre but. Vous prenez le risque de vous lire à voix haute. Vous recevez ce qu’on appelle « des retours ». Vous en donnez à votre tour. C’est en lisant les autres qu’on apprend à se lire, et vice versa. Nous donnons des consignes qui doivent vous permettre de noircir du papier sans hasard et d’avancer dans votre texte. »

À l’issue d’un atelier, vous disposerez d’un « livret » de fragments sur lequel vous pourrez vous appuyer pour développer votre texte. Un premier chapitre ou une longue nouvelle et / ou un plan détaillé. Ou un cahier dans lequel vous aurez inscrit une part de votre vérité personnelle.
Car tout cela vaut aussi pour l’expérience précieuse de se rencontrer, d’entendre et d’être entendu.e... et par les joies du rendez-vous…

Une fois votre projet lancé, notre Bureau des Manuscrits pourra prendre le relai et vous accompagner, afin que vous puissiez poursuivre dans les meilleurs conditions l’achèvement de votre manuscrit.