Les rapports amoureux
Cet automne, je donnerai un nouvel atelier de création littéraire dédié à l’écriture des rapports amoureux. Nous croiserons un travail sur l’(Auto)Fiction, le Personnage et le Style avec des « love studies » ; notre étude de l’amour fera dialoguer le présent avec le roman gothique. Je travaille depuis quelques années à un projet gothique et j’ai accumulé des lectures, notes, idées, que j’ai hâte de partager avec vous. Nous poursuivrons des enjeux qui me sont chers : dire la vérité de la vie, transformer la vie en littérature, et transformer par la littérature la vie vécue. Nous ferons jouer nos écrits à la marge entre autofiction et fiction.
Nous débuterons ce cycle le 2 novembre par une expression brute, authentique de nos expériences de la passion amoureuse en travaillant au genre injustement méprisé de la confession par l’écriture de lettres ou de journaux intimes. A partir de cette première matière, nous nous servirons des outils de la fiction pour créer un texte d’imagination. Nous nous inspirerons de la vie et des textes des soeurs Brontë, les plus libres, les plus puissantes et les plus terribles, qui se sont emparées au 19e siècle du romantisme et de l’érotisme. Depuis leur lande isolée, ces obscures filles de pasteur ont créé à partir de leurs rêveries, une norme géniale de l’amour ( qui influence encore tous les ans des bangers de la pop culture.. ) Au programme : célibat, vierges folles, écriture de la nature sauvage, s’installer dans la maison du maître ou brûler la maison du maître?
La passion nous conduira droit aux rapports de couple avec une session dédiée aux Personnages le 9 novembre. Nous nous fixerons dans le décor de la maison et parlerons pouvoir, argent, politique; masculinités et féminités derrière les fantasmes. Nous travaillerons les thèmes de la réclusion, de l’émancipation et des monstres intimes ( quand l’autre devient un monstre et dit que le monstre c’est vous). Nous écrirons une « scène » et travaillerons à alterner différents points-de-vues d’une même histoire, à partir d'extraits de « Nous avons toujours vécu au château » de Shirley Jackson et de « La prisonnière des Sargasses » de Jean Rhys.
Le 23 novembre, nous parlerons du corps et du sexe avec une session consacrée au style, au cours de laquelle nous écrirons de la poésie pour faire exister ce que René Char appelait « le présent de l’amour ». Nous nous attacherons à la forme, à trouver notre propre rythme et nos images, pour conférer à nos écrits, émotion, beauté, vérité et audace. Et comme l’écriture du désir a été révolutionnée par les grandes poétesses lesbiennes, nous lirons Maggie Nelson, Djuna Barnes et Sappho . Et Duras. Et quelques surprises. Je vous attends.
Lolita
A Paris 11e et en visio
Cycle intégral : 590 € Session unique : 210 €
Dix places Inscriptions ouvertes ci-dessous